L’entreprise libérée : un courant porteur d’envie(s)

Ce que j’apprécie dans le courant de l’entreprise libérée, c’est déjà le débat qu’il suscite. Se poser la question de l’entreprise dont nous avons envie, c’est aussi partager sur comment nous voulons travailler ensemble et ça, c’est le début de toute coopération fructueuse !

Ce que j’apprécie aussi, ce sont ces témoignages, ces belles histoires portées par une équipe, un homme, une femme, souvent très enthousiastes d’avoir osé emprunter ensemble un nouveau chemin.

Ce qui compte à mes yeux dans ce courant c’est qu’il met en lumière l’envie profonde d’une entreprise où l’on peut se réaliser individuellement au service d’un projet collectif inspirant.

Sylvain Pierre dans sa conférence partage son expérience avec simplicité et humanité.

Il rappelle que s’engager dans cette voie est avant tout une question d’inspiration individuelle, de l’envie profonde d’une personne, d’un groupe de vivre une expérience humaine. Cela demande à chacun d’apprendre de nouvelles façons de voir et de faire, et peut-être de trouver un chemin pour se sentir plus sage, plus libre et plus heureux.

Ainsi, on voit bien que l’entreprise libérée ne peut pas être uniquement un nouveau concept de Management, un process au service de la performance. Loin des méthodes de management prêtes à l’emploi, c’est un chemin singulier à construire avec les personnes concernées pour que le travail quotidien, quel qu’il soit, devienne un lieu de développement et de croissance pour chacun.

La conférence de Sylvain Pierre que nous vous conseillons d’écouter jusqu’au bout…

Aline Querneau