« C’est impossible ce que vous nous demandez »

dôme les ormes

L'entreprise

Les Ormes
  • Complexe touristique de 200 Hectares
  • 80 salariés
  • 200 saisonniers

Le moment décisif

Janvier 2019, les résultats de l’année viennent de tomber, le CA est à l’objectif, mais la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Le Dôme (4 500m2 de piscine couverte) est en construction mais la probabilité qu’il soit ouvert pour la saison est faible. La perspective du Brexit a gelé les réservations de la clientèle britannique, clientèle historique du domaine. Comment mobiliser chacun pour augmenter la rentabilité de 30% et réussir la saison 2019 sur fond de Brexit et le Dôme inachevé ?

« Au début, la montagne semble infranchissable : "C'est impossible ce que vous nous demandez..." disent certains, puis tout le monde s'est mobilisé à son échelle dans des groupes de travail animés par les managers qui donnent lieu à des économies concrètes »

Philippe, Directeur commercial et marketing

Notre intervention

Comex, Janvier 2019
2 jours, 10 personnes

Les résultats

  • Le Comex fait le choix de ne pas cacher la difficulté de la situation et de mobiliser tous les salariés pour atteindre ensemble ce résultat audacieux
  • Une nouvelle compréhension des enjeux et difficultés propres à chaque activité s’opère qui génère entraide spontanée, créativité et proposition de solutions pratiques concrètes
  • Clôture de la saison 2019 : la rentabilité atteinte est plus de 2 fois supérieure à l’objectif fixé
  • L’intéressement collectif est déclenché en totalité
« Depuis 2017, nous avons construit progressivement un socle de confiance solide, tout d'abord au sein de l'équipe de direction, puis avec les managers de terrain, les représentants du personnel et finalement l'ensemble des salariés. Cette évolution nous permet d'affronter n'importe quel problème sereinement et de relever les défis les plus ambitieux. L'énergie nous vient maintenant aussi des équipes »

Sonia, Co-dirigeante des Ormes

« Au moment de l'annonce des résultats, tout le monde a applaudi. Un moment mémorable de joie et de surprise devant le résultat de ce que nous avions accompli ensemble »

Philippe, Directeur commercial et marketing