« Maintenant, les demandes d’aide, de soutien ou d’animation affluent… »

L'entreprise

  • Premier assureur du territoire
  • 2 111 collaborateurs

Le moment décisif

Agnès dirige au sein de Groupama Loire Bretagne l’équipe Organisation, structure de conseil interne rattachée à la direction générale, dédiée à l’accompagnement d’évolution d’organisation de services et à l’amélioration continue.

L’équipe Organisation ainsi que quelques managers métiers participent à la formation «Coopération dynamique». Ensemble , ils utilisent ces nouvelles postures et méthodes sur des sujets opérationnels. Les résultats sont convaincants, à la fois sur les résultats opérationnels et l’engagement des participants.

Le défi est ambitieux : comment intégrer ces nouveaux apports et proposer une offre de service claire, pragmatique et utile, qui soutient les métiers pour les aider à inventer leur façon de s’organiser et dépasser leurs difficultés opérationnelles ?

« Nous avons certains outils et méthodes, mais il nous manque des apports pour aller plus loin, pour vraiment créer et agir ensemble, embarquer un groupe dans un projet où on avance avec efficacité et plaisir »

Agnès, Responsable du service Organisation

Notre intervention

Accompagnement individuel d'Agnès
Design d'un atelier avec son équipe pour définir l'offre de services
1 journée : accompagnement et soutien sur la mise en place de l'offre à partir de situations opérationnelles concrètes avec toute l'équipe
1 journée : mise en place de l'organisation et du plan d'action de l'équipe

Les résultats

  • L’équipe Organisation définit, propose à la direction et fait connaître sa nouvelle offre baptisée « Coopér’actions » : les méthodes de facilitation d’un groupe sont développées et transmises à travers :
    • Une nouvelle offre de conseil-facilitation proposée en interne
    • La formation interne d’animateurs qui intègre les nouveaux apports et attire des profils très variés : chefs de projets, managers… 130 personnes sont formées aujourd’hui
  • 5 salles sont aménagées dans les différents sites favorisant des modes de travail en « Coopér’actions »
  • Développement d’une nouvelle culture de partage et d’entraide entre les services au sein de Groupama Loire Bretagne, qui inspire d’autres caisses régionales
« A la fin de la journée, nous y voyons clair sur nos projets, la façon dont chacune va contribuer et nos priorités sont définies. Longtemps après j’ai réalisé que nous avions concrétisé chacun des buts que nous avions écrit ce jour-là »

Cécile, membre de l’équipe Organisation

« Nous avons fait évoluer notre métier pour répondre aux besoins opérationnels de sujets de plus en plus complexes et transverses et à l’envie des collaborateurs d’être acteurs ensemble de leur entreprise. Maintenant les demandes de conseil, de soutien ou d’animation affluent par bouche à oreille de différents métiers »

Agnès , Responsable du service Organisation

Découvrez d'autres réalisations...