L'entreprise
- Premier assureur du territoire
- 2 111 collaborateurs
Le moment décisif
Agnès dirige au sein de Groupama Loire Bretagne l’équipe Organisation, structure de conseil interne rattachée à la direction générale, dédiée à l’accompagnement d’évolution d’organisation de services et à l’amélioration continue.
L’équipe Organisation ainsi que quelques managers métiers participent à la formation «Coopération dynamique». Ensemble , ils utilisent ces nouvelles postures et méthodes sur des sujets opérationnels. Les résultats sont convaincants, à la fois sur les résultats opérationnels et l’engagement des participants.
Le défi est ambitieux : comment intégrer ces nouveaux apports et proposer une offre de service claire, pragmatique et utile, qui soutient les métiers pour les aider à inventer leur façon de s’organiser et dépasser leurs difficultés opérationnelles ?
Notre intervention
Accompagnement individuel d'Agnès
Design d'un atelier avec son équipe pour définir l'offre de services
1 journée : accompagnement et soutien sur la mise en place de l'offre à partir de situations opérationnelles concrètes avec toute l'équipe
1 journée : mise en place de l'organisation et du plan d'action de l'équipe
Les résultats
- L’équipe Organisation définit, propose à la direction et fait connaître sa nouvelle offre baptisée « Coopér’actions » : les méthodes de facilitation d’un groupe sont développées et transmises à travers :
- Une nouvelle offre de conseil-facilitation proposée en interne
- La formation interne d’animateurs qui intègre les nouveaux apports et attire des profils très variés : chefs de projets, managers… 130 personnes sont formées aujourd’hui
- 5 salles sont aménagées dans les différents sites favorisant des modes de travail en « Coopér’actions »
- Développement d’une nouvelle culture de partage et d’entraide entre les services au sein de Groupama Loire Bretagne, qui inspire d’autres caisses régionales