L'entreprise
- ZEISS France, industrie de l’optique
- 5 Divisions
- 650 salariés
LE BESOIN
- Avoir une vision commune des enjeux du Management Hybride (Mix présentiel / Distanciel)
- Suite à la nouvelle charte de télétravail (2j par semaine), intégrer que l’action managériale va se déployer à distance, de manière structurelle
- Prendre la mesure des implications en terme de posture, d’habitudes, de compétences
- Découvrir de nouvelles pratiques et outils à mettre en place en fonction des situations managériales
NOTRE RÉPONSE
Design d’une formation 100% distancielle sur deux sessions (1j1/2), mixant les managers de différentes divisions, intégrant partages d’expériences, présentation d’outils et de concepts, mise en pratique. L’interaction a été développée grâce à des groupes de 12 participants, favorisant la qualité des échanges.
Outils utilisés : Teams & plateforme collaborative
« Avant même le développement du télétravail, la pratique du travail à distance était déjà une réalité dans nos organisations multi-sites. La généralisation à des collectifs toujours plus nombreux et l’installation pérenne de ce mode de travail nous ont cependant convaincu de la nécessité de « professionnaliser » les pratiques de nos managers. La solution d’accompagnement proposée par la Croisée, après quelques aménagements pour tenir compte de nos spécificités, nous a semblé pertinente et à raison car elle a rencontré un franc succès auprès de nos managers ! Construite de manière dynamique avec une alternance de temps d’échanges et de réflexions en plénière et de travail en groupes réduits, la formation a permis aux managers d’identifier les spécificités du management hybride, d’en maitriser le cadre et de découvrir de nombreux outils . Un grand Merci à Cécile dont la qualité d’animation a été saluée par tous les participants »
RÉSULTATS
- 34 managers formés intégrant le COMEX
- Note de satisfaction globale 8,9/10
- Ce qui a été apprécié :
La Richesse des échanges
- L’occasion de se réunir et d’échanger sur des sujets d’organisation et des problèmes au quotidien, en grand groupe et en sous groupe. L’échange et le partage d’expériences que les sessions de formation ont permis. Une bonne dynamique de groupe.
- Découvrir et échanger avec des managers d’autres divisions, l’interactivité
Des outils concrets, prêts à être expérimentés et complémentaires
- Les outils complémentaires, pour mettre en pratique et formaliser.
- Des outils de management très utiles pour mieux collaborer/manager.
Le rappel des fondamentaux du management
- Beaucoup de rappels sur les fondamentaux du management avec de nouvelles bonnes pratiques (Préparation, Réflexion préalable individuelle, …)
- La formation a permis de prendre du recul
Le rythme et la dynamique
- Rythme bien adapté avec des formats très variés, bonne alternance d’information descendante et travail personnel / sous groupes
- Bonne qualité d’animation (énergie) et de pédagogie avec des supports pédagogiques très clairs
« Revenir aux fondamentaux de la gestion d’équipe et s ’approprier de nouveaux outils permet de comprendre comment embrasser les nouveaux défis de la numérisation et du télétravail pour garder la motivation et l’engagement d’une équipe. »
« Une formation intéressante, bien animée, pleine d’échanges, et qui va me permettre d’améliorer l’efficacité du service en période de management à distance. »
« Une formation innovante, dans l’ère du temps et riche, composée d’outils, de concepts et de fondamentaux du management hybride avec une belle animation tout le long, et c’est un plaisir d’échanger avec les autres managers sur nos pratiques.
»
« Une formation efficace pour revisiter l’animation des réunions en distanciel.
»
« Cette formation fait du bien par la prise de recul qu’elle permet de prendre et de revoir certains fondamentaux sur le management avec une approche et des outils nouveaux. »