Dynamic 2, Module 1 : Dépasser, réguler les conflits

Pour qui ?

Managers hiérarchiques et transverses ayant suivi le parcours Dynamic

Objectifs

  • Développer sa capacité d’écoute et comprendre ses propres réactions face au conflit
  • Tenir compte des stratégies préférentielles des personnes pour résoudre les conflits
  • Augmenter la résilience et l’efficacité collective
  • Neutraliser les réponses qui augmentent l’intensité conflictuelle et favoriser les réponses qui réduisent l’intensité conflictuelle 
  • Détecter et ne pas laisser s’installer les conflits cachés qui minent l’efficacité, la motivation et le moral des personnes 
  • Savoir transformer les conflits en expérience et y puiser une source de créativité pour l’équipe
  • Savoir régénérer motivation et énergie dans l’équipe

Approche pédagogique

  • Application à partir des situations réelles apportées par les participants
  • Entraînement à la pratique des outils en entretiens réels
  • Partage d’expérience entre participants
  • Etude de cas apportés par les participants et les formateurs     
  • Apports des notions et modèles à l’aide d’exemples concrets
  • Plan d’entraînement personnel

Points forts

S’appuie sur l’approche Coopération Dynamique utilisée depuis 6 ans dans des métiers et situations variées avec des résultats probants et significatifs

Des modèles explicatifs fondés sur les recherches actuelles en sociologie cognitive

Des outils pratiques et des matériels utilisables immédiatement avec les équipes, des apprentissages durables

Formateurs experts : animation en duo par les créateurs de la méthode, managers d’équipes 

Licence d’utilisation des supports en format digital, Supports de formation, Matériel pour implémenter la méthode fournis et inclus

Programme

  • Auto-diagnostic de son profil stratégique en situation de conflit
  • Comprendre ce qu’est un conflit, ses causes, sa dynamique d’évolution, pourquoi il concerne toutes les équipes
  • Rétablir un dialogue de qualité grâce à l’explicitation (régulation)
  • Décoder les 4 stratégies relationnelles face au conflit et les 6 niveaux d’intensité conflictuelle
  • Distinguer déclencheurs personnels et événements critiques dans la dynamique du conflit
  • Distinguer les conflits cognitifs (tâches-idées) des conflits affectifs (tort-raison) et leur impact 
  • Agir en situation grâce à la méthode des feux de circulation
  • Transformer les conflits en opportunités constructives grâce à la boussole intégrative

Modalités pratiques

Inter

Présentiel (Rennes)

Durée : 3 jours en deux sessions

(2j + 1j)

Prix du module :

1 950€ (outils inclus)

Dates : 22, 23 septembre 2021 & 19 novembre 2021

Plus d’informations

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Personnes en situation de handicap

Afin d’organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques