istori Partager la culture d’entreprise

Pourquoi

partager la culture

de votre entreprise ?

> Accélérer l’intégration de nouveaux arrivants dans votre entreprise

> Développer votre marque employeur

> Garder la mémoire de ce qui fait le succès votre entreprise

> Réussir vos projets de réorganisation

Bernard Veber, Directeur Général de Groupama Loire Bretagne,

témoigne de son expérience

istori : conjuguer trois forces

LE RÉCIT

La narration est l’instrument fondamental de construction et de mémoire identitaire pour les groupes : ainsi les récits en circulation dans l’entreprise sont en quelque sorte les brins d’ADN de l’organisation. Ils servent tacitement de référence sur les modes de fonctionnements approuvés et réprouvés, sur les réussites, les événements marquants et les difficultés chroniques.

« Une expérience très riche qui nous a montré ce qu’on était »

L’ÉVÈNEMENT

Permettre à des collaborateurs de contribuer à un événement marquant qui fera date et référence dans la vie de d’entreprise.

« L’expérience de travail de groupe la plus mémorable que j’ai vécue »

L’HISTOIRE

Le livre est un objet de mémoire et de partage entre collaborateurs : il matérialise l’histoire de l’entreprise, donnant à celle-ci âme et sens au-delà de son activité productive

« Je l’ai lu à mon arrivée et il m’a accompagné pendant tout mon stage pour comprendre l’équipe et l’entreprise »

Les trois phases du projet

Vous souhaitez savoir si istori répond à vos enjeux ?

Ils ont écrit leur livre en 4 jours

 » L’idée de dire « On part d’une page blanche et en quelques jours, en bocal, on écrit un livre à plusieurs mains » franchement ça ne se refuse pas ! « 

Immersion en Coopér’Actions,

Groupama Loire Bretagne

Le besoin :

L’équipe Organisation, en charge de l’amélioration continue, a créé la démarche Cooper’Actions, qui se diffuse au sein des équipes et permet à celles-ci de travailler autrement.

Après 4 années, elles souhaitent :

  • Partager les expériences vécues au sein de la caisse régionale , inspirer, donner envie d’essayer
  • Faire valoir les résultats obtenus et l’évolution culturelle qui s’est opérée durant ces 4 années

Notre intervention :

  • Ecrire en 4 jours un livre recueil des expériences Coopér’action menées à Groupama Loire Bretagne
  • Produire un objet inspirant, révélateur de la culture GLB, diffusé largement au sein de la caisse régionale et du groupe.

De A à Y,

Voyelle

logo Voyelle

Le besoin :

Voyelle a 10 ans : Arnaud, Dirigeant, est parti un an en Grèce d’où il a piloté l’équipe.

A son retour, il souhaite :

  • Remercier l’équipe de son engagement
  • Marquer le passage des 10 ans de l’entreprise en vivant une expérience inédite et fédératrice pour l’équipe
  • Favoriser son retour après 1 an de management à distance

Notre intervention :

Un sprint de 3 jours à Corfou pour :

  • Ecrire l’histoire de Voyelle depuis sa création
  • Vivre un moment marquant, générateur de cohésion en s’appuyant sur la complémentarité des talents pour réussir ce défi ensemble

istori : les fondements théoriques

Perspective sociocognitive sur la narration

Tout collectif possède le récit de ses origines, ses micro-récits comportant les valeurs sous-jacente à la cohésion du groupe, ou encore l’organisation systématique de sa mémoire à travers des récits qui polarisent l’avenir. Le récit permet de véhiculer, de façon émotionnelle et tacite, l’ensemble des perceptions que se font les individus de leur organisation : « qui somme-nous dans l’organisation ? » « qui sommes-nous en tant qu’organisation ? », « que faisons-nous ? » « comment le faisons-nous ? » et « quel sens donnons-nous à nos actions ? ». Le récit peut ainsi être employé avec succès par les entreprises souhaitant asseoir leurs valeurs, leurs normes. 

En contexte de changement organisationnel, le processus de création collective de sens devient central. Vecteur d’expression et de mobilisation, le récit est un objet de communication dont le potentiel est avéré. Par sa puissance d’évocation, il constitue un moyen d’adhésion et d’engagement, porteur de sens et véhicule de la vision collective.