La Croisée : L’histoire d’une intuition

Depuis quinze ans nous accompagnons les entreprises dans des contextes, métiers et cultures variés, avec l’intuition que les gens ne sont pas « résistants au changement » mais que les difficultés rencontrées dans l’entreprise face au changement relèvent de méthodes inadaptées. 

Tour à tour, coach, consultant, facilitateur, formateur, nous intervenons aux côtés des dirigeants, des équipes, des acteurs internes pour les aider à résoudre leurs difficultés et à faire évoluer les façons de travailler dans l’entreprise. 

En 2014, nous avons créé La Croisée pour engager une recherche théorique et pratique et apporter un autre diagnostic aux difficultés liées au changement. Cette recherche nous a conduit à adopter des méthodes conversationnelles dialogiques[1]. Nous avons distingué  le dialogue ouvert de la discussion, et mis à jour les ressorts les plus efficaces pour générer des changements par le dialogue.  

Fort de ces acquis, nous avons mis au point une démarche, une philosophie, et une méthode pratique pour concevoir et faciliter des ateliers de travail basés sur des dialogues ouverts. Ainsi, après un an de travail, la Coopération dynamique® est née en 2016 avec trois idées clés : 

  • introduire des moments de dialogues ouverts au cœur de l’entreprise,
  • distinguer coopération et coordination : 
    • les moments de coordination visent l’exécution des tâches et la résolution de problèmes 
    • les moments de coopération visent l’exploration créative et émergente pour mieux percevoir les situations et redéfinir les problèmes
  • résoudre les difficultés quotidiennes de l’entreprise en mobilisant coopération et coordination

Pendant quatre ans, nous avons formé près de 200 dirigeants, managers, chefs de projets à la Coopération dynamique, tout en réalisant des projets de transformation. Constatant les bénéfices et les difficultés, notamment lorsque la coopération n’était pas suffisamment structurée, encadrée, et articulée avec les enjeux opérationnels, nous avons alors remis l’ouvrage sur le métier. 

Cette seconde phase de recherche nous a permis de comprendre l’évolution profonde du rôle managérial compte-tenu de la place croissante accordée à l’expérience : méthodes agiles, lean, intelligence collective, design thinking, entreprise libérée. 

Nous avons alors mis au point un parcours de formation pour aider les managers à faire évoluer leur rôle en intégrant ces tendances. Evolution permet ainsi de développer une nouvelle posture managériale et dote les managers des outils pratiques associés. La mise au point des outils Evolution nous a permis de comprendre les liens entre perception de la situation (intégration) et action. De nouveau, ce fût l’occasion de remettre l’ouvrage sur le métier.

Cette troisième phase de recherche nous a amené à approfondir ce que nous avions construit avec la Coopération dynamique et Evolution, que nous retrouvions en filigrane de tous nos outils : faciliter la réussite par des techniques générant rapidement une forte capacité collective à explorer et à inventer.

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Ainsi est née Intégraction®, notre nouvelle méthode de coopération mettant l’accent sur l’action et l’invention, lancée en juin 2020. 

Fort de ce que nous avons découvert lors de la mise au point d’Integraction, nous travaillons à la mise au point de nouveaux outils de Coopération dynamique. Les parcours en cours Dynamic et Evolution se dérouleront jusqu’à fin 2020. 

Les nouveaux parcours de formation à la Coopération dynamique débuteront au premier trimestre 2021. A suivre…


[1] Appreciative Inquiry, Forum Ouvert, Art of Hosting, world café… Le terme d’« intelligence collective » est plus couramment utilisé aujourd’hui pour désigner ces méthodes.