Module 2 : Générer des retours d’expérience constructifs
Pour qui ?
Managers hiérarchiques et transverses.
Objectifs
- Développer la confiance au sein de votre équipe
- Valoriser de façon constructive les efforts des personnes de l’équipe même lorsqu’ils n’ont pas été couronnés de succès
- Recadrer des situations pour générer de nouvelles compréhensions et des changements profonds
- Avoir une méthode polyvalente pour animer des ateliers de 2h ou des journées entières
- Développer une approche de l’amélioration continue motivante, originale et efficace
- (Re)Générer une forte motivation dans l’équipe en prenant la mesure des réalisations
- Avoir une méthode éprouvée pour solutionner les « serpents de mer »
Approche pédagogique
- Application à partir des situations réelles apportées par les participants
- Entraînement à la pratique des outils de la méthode StoryLogic en situation réelle
- Partage d’expérience entre participants
- Etude de cas apportés par les participants et les formateurs
- Apports des notions et modèles à l’aide d’exemples concrets
- Plan d’entraînement personnel
Points forts
S’appuie sur l’approche Coopération Dynamique utilisée depuis 6 ans dans des métiers et situations variées avec des résultats probants et significatifs
Des modèles explicatifs fondés sur les recherches actuelles en sociologie cognitive
Des outils pratiques et des matériels utilisables immédiatement avec les équipes, des apprentissages durables
Formateurs experts : animation en duo par les créateurs de la méthode
Licence d’utilisation des supports en format digital, Supports de formation, Matériel pour implémenter la méthode fournis et inclus
Programme
- Introduction : pourquoi les retours d’expérience sont critiques pour les entreprises ? Quels sont les enjeux et les difficultés ? Comment surmonter la résistance au changement ?
- Comprendre en quoi le rôle du manager est clé pour l’apprentissage et le développement de la performance de l’équipe
- Découvrir le modèle E3 (Explication, Expérience, Exploration) pour décoder et s’approprier les règles fondamentales du partage d’expérience
- Découvrir et s’approprier les 5 étapes d’un atelier StoryLogic
- Développer sa posture de facilitateur
- Questionner les habitudes : qu’est-ce que qu’une habitude ? pourquoi est-ce si difficile d’en changer ? Comment s’y prendre pour réussir à changer d’habitudes ?
- Notions clés : les marqueurs événementiels et les inférences expérientielles
- Comprendre les différences entre retours d’expérience, bilans, analyses de pratiques pour utiliser les outils adaptés aux résultats visés
Modalités pratiques
Inter / Intra
Présentiel (Rennes)
Durée : 5 jours
(3j +2j)
Prix (outils inclus)
- 1 module : 3 150€
- 2 modules : 5 950€
- 3 modules : 8 880€
Nombre de places limité, groupe de 16 personnes maximum.
Plus d’informations
Pour de plus amples informations et pour valider ensemble que cette formation répond à vos besoins
Personnes en situation de handicap
Afin d’organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques