L’Espace de Coopération est l’endroit, au sens de contenant, dans lequel les membres du groupe évoluent pour travailler ensemble sur une tâche donnée : rechercher une solution à une difficulté rencontrée, s’informer, décider d’une action à mener, formaliser une réflexion, faire des propositions, apprendre…
Quelle que soit la tâche à réaliser, dès que cette tâche implique plusieurs personnes, un espace de coopération se crée entre et autour des individus.
Cet espace de coopération peut être clairement défini (explicite) ou flou (implicite).
L’Espace de Coopération est généré par :
• Les liens entre les personnes présentes
• Le contexte dans et avec lequel les personnes se présentent
• Le temps alloué
• Le lieu où évolue les personnes (et son agencement)
• Les lois du groupe (normes, règles)
• L’identité du groupe
• La focalisation opérationnelle du groupe (la question qui lui est posée, l’intention qui réunit les personnes)
• La répartition des pouvoirs (explicite et implicite) entre les personnes présentes
Dans notre modèle, ces éléments sont les structures génératives de l’Espace de Coopération.
Coopération et Liens
Se rencontrer dans notre différence autour de ce qui nous réunit.
Entrer en lien, c’est rencontrer l’autre, la personne.
Cette rencontre se fait par les ressentis, les émotions (subtiles ou vives), que l’autre provoque en nous. Les sphères professionnelles sont organisées autour de rôles, de statuts, de fonctions, de titres.
Permettre une rencontre, c’est créer un espace de rencontre de personne à personne, où chacun peut exprimer une part de sa singularité et être accueilli. C’est un espace d’expression de la diversité des personnes, en toute équité entre elles, sans considération statutaire. Cet espace permet de prendre la mesure de ce qui nous réunit quel que soit le contexte de la rencontre : notre humanité.
Nous vous proposons une piste pour créer le lien, fondation de vos espaces de coopération professionnels : commencer votre réunion, votre rendez-vous, votre entretien par un temps d’inclusion. Un temps où chacun peut ‘se dire’, parler de ce qu’il ressent, vit, perçoit et qui n’appartient qu’à lui et être écouté en retour, sans comparaison, ni débat ou rebond. Car cela n’a pas de sens de débattre de la singularité de chacun.
Prendre le temps d’accueillir la spécificité de chacun donne sa puissance au groupe. C’est permettre que nos différences nous rassemblent et ne nous opposent pas. C’est permettre, ensuite, l’échange, l’expression de la diversité, source de créativité sans rompre le lien.
Quelques exemples de questions pour entrer en lien :
« Aujourd’hui, je me sens… »
« Un moment agréable pour moi vécu cette semaine »
« Mon impression à propos de notre dernière rencontre / réunion »
« Ce qui m’anime en démarrant cette réunion / ce rendez-vous»
« Ce que j’aimerais voir émerger de notre travail aujourd’hui… »
Télécharger la fiche Coopération et Liens
Laurent Stoffel
Le 4 juin, au Mabilay a eu lieu le premier Regards Croisés. Nous nous sommes retrouvés pour coopérer autour du thème Coopération & Liens. A voir le Nuage de mots que ce thème vous a inspiré.