« Nous avons pris rapidement la décision de prendre le temps »

L'entreprise

  • 65 Collaborateurs répartis sur 3 sites
  • Accompagnement et conseil de PME/ETI, réseaux de franchise dans leur digitalisation

Le moment décisif

La crise sanitaire contraint 6TM Hegyd à mettre en place le télétravail du jour au lendemain. Pendant les 3 mois de confinement, les équipes assurent le maintien de l’activité, mais cette organisation pose des difficultés managériales nouvelles :

  • Sans rencontre physique avec leurs équipes, les managers peinent à repérer les difficultés de leurs collaborateurs, à identifier les signaux faibles
  • Malgré des pitchs vidéo organisés régulièrement par la direction, le lien entre les collaborateurs, l’entreprise et son projet se fragilise.

 

A l’issue du confinement, Stéphane, dirigeant de 6TM Hegyd, s’interroge sur les impacts du télétravail sur l’organisation, les principes de travail, et sur la suite à donner à cette nouvelle façon de travailler.

Notre intervention

Integraction® Dirigeant (6h), pour accompagner Stéphane sur ce qu’il souhaite proposer.
Espace de dialogue ½ journée avec les 12 managers pour se poser, partager les expériences et décider des suites à donner.

Les résultats

  • Prise de conscience collective : « On n’est pas prêt. On se sent toujours en mode confinement ». Il est trop tôt pour mettre une organisation pérenne en place. Chacun a pu s’exprimer, entendre et être entendu.
  • Deux décisions sont prises :
    • L’équipe clarifie les modalités de travail pour les 3 mois à venir afin de poser un cadre commun pour la période jusqu’au 30 sept : 3jours /semaine a minima en présentiel
    • Un groupe de travail, intégrant des salariés, des membres du CSE, des managers et la direction, est lancé pour définir les règles du télétravail après le 30 septembre et les partager avec les salariés.
« Au départ, je voulais aller beaucoup plus vite. Le travail fait en Integraction® Dirigeant m’a permis d’accepter de prendre mon temps. »

Stéphane, Dirigeant de 6TM Hegyd

« J’ai réalisé que nous avons acquis un peu de sagesse, de maturité dans nos prises de décision : on n’est pas prêt, on n’a pas les éléments et le recul, on va se donner le temps pour définir collectivement l’organisation du travail, pour qu’elle soit à la fois respectueuse de l’individu et efficace pour l’entreprise »

Stéphane, Dirigeant de 6TM Hegyd