« Nous sommes arrivés en groupe, nous sommes repartis en équipe… »

Les Ormes

L'entreprise

Les Ormes
  • Complexe touristique de 200 Hectares
  • 80 salariés
  • 200 saisonniers

Le moment décisif

Au sein du Comex, le constat est partagé : chacun de nous en a envie, mais nous n’arrivons pas à travailler ensemble de façon efficace. Les énergies s’opposent au lieu de se composer. Les réunions sont des débats sans fin, chacun argumente, on ne s’écoute pas, aucune décision n’est prise… et chacun refait la réunion après la réunion en sous-groupe. Le management est un rapport de force entre la direction et les managers. C’est épuisant, énergivore et l’ensemble du climat de l’entreprise s’en ressent : défiance, critiques, jugements et revendications.

« Mes journées ressemblent à l'ascension d'un escalator à contre-sens »

Sonia, co-dirigeante des Ormes

Notre intervention

Equipe du comex, Janvier 2017
2 jours, 9 personnes

Les résultats

  • L’équipe communique et se donne des objectifs pour avancer dans la même direction. Le projet d’entreprise est partagé. Chacun a compris les objectifs de l’entreprise et sait comment y contribuer à son échelle.
  • Définition et décision de nouvelles modalités de réunion intégrant vie d’équipe et suivi opérationnel :
    • une réunion hebdo nouvelle : «Le café bleu» qui, 3 ans plus tard est tenue, suivie avec assiduité par toute l’équipe et reconnue comme un moment essentiel de la vie de l’équipe Comex
    • création de réunions de productivité et charges dédiées aux résultats opérationnels, intégrant les managers terrain
« Ces 2 jours ont été un virage décisif dans ma vie professionnelle. Nous sommes arrivés en groupe, nous sommes repartis en équipe... »

Anne-Sophie, Directrice de la communication

« Nous avons réalisé en 2 jours, ce qui me semblait un rêve inatteignable. C’est le début d’un socle de confiance, qui n’a cessé de se consolider depuis »

Sonia, Co-dirigeante

« Fini les réunions «règlements de comptes». Maintenant, chacun se rend volontiers et avec le sourire à la réunion du Comex ! »

Cédric, Responsable d’exploitation